Prestation de service - Patiente-Partenaire

📝 Prestation de service 📅 Octobre 2020 📍Télé-travail 🎓 Diplôme Universitaire Patient-Partenaire

Qui sommes-nous ?

La société myCharlotte développe une plateforme internet de soins de support à distance et digital pour les Patients atteints de cancer et les Professionnels de santé impliqués dans leur suivi. Grâce à cette plateforme, les Patients ont accès à des activités physiques et psycho-corporelles, enregistrées sous format audio et vidéo, leur permettant d’agir sur leur qualité de vie.

myCharlotte propose également un accompagnement motivationnel en soins de support à des patientes atteintes d’un cancer du sein. L’accompagnement est réalisé par une Patiente partenaire et des coachs d’activités (activité physique et activités psycho-corporelles), afin d’aider les Patientes à ancrer ces activités dans leurs habitudes de vie et favoriser leur autonomisation dans la pratique des activités.

Définition Patient-Partenaire

Le patient partenaire désigne une personne touchée par une maladie chronique qui a développé, au cours des années de vie avec cette pathologie, une connaissance fine de sa maladie au quotidien. Le patient partenaire a suivi une formation dans le cadre d’un Diplôme Universitaire, afin d’acquérir des compétences d’accompagnement et de coordination de parcours de soins.

C'est un patient tout à la fois acteur de sa santé et ressource, non seulement pour ses pairs, mais aussi pour les professionnels de santé.

Missions

  1. Remplir un rôle d’écoute auprès des Patientes :

  • Faire le point sur la situation de la Patiente par rapport à sa maladie, sa situation personnelle et professionnelle, ainsi que sa mobilité physique en suivant une trame d’entretien myCharlotte

  • Partager son expérience afin de permettre l’identification réciproque

  • Traduire les besoins exprimés par le Patient en type d’activités et fixer des objectifs :

    • Mener l’entretien pour que la patiente propose elle meme des pistes de changements ;

    • Accompagner la patiente vers la définition d’objectifs réalistes ;

    • La suivre dans leur réalisation ;

    • Ajuster / aménager les objectifs ;


  1. Savoir présenter le fonctionnement et les activités proposées par myCharlotte :

  • Guider la Patiente dans l'utilisation de myCharlotte si besoin ;

  • Savoir s’appuyer sur le corpus de littérature scientifique disponible pour :

    • Présenter l'intérêt de la pratique d’une activité physique régulière ;

    • Présenter les bénéfices spécifiques apportés par la pratique d’activités psycho-corporelles ;


  1. Remplir un rôle motivationnel auprès des Patientes :

  • Tenir compte de la situation spécifique de la Patiente, afin de lever les freins motivationnels et de favoriser les leviers : rythme de vie, profil, situation familiale, goûts, ...

  • Coordonner les efforts de coaching motivationnel avec les coach d’activités physiques et psycho-corporelles


  1. Compte-rendu :

  • Suivi des constantes des activités réalisées par les Patientes et identification des freins à la réalisation des objectifs fixés

  • Mise à jour fiche patiente avec des compte-rendu réguliers

  • Analyse des changements d’habitudes de vie

  • Collecte de la satisfaction des utilisateurs et remontée des problèmes techniques


  1. Amélioration continue :

  • Etre force de proposition sur l’amélioration des questionnaires et des grilles d’entretien

  • Etre force de proposition sur des accompagnements ciblés à développer


Devenir Patiente Partenaire myCharlotte, c'est collaborer avec une structure à taille humaine qui valorise l'indépendance de ses accompagnants, leur capacité d'initiative, et leur responsabilité.

Compétences

  • Avoir été pris en charge pour une pathologie cancéreuse

  • Avoir du recul sur son propre parcours de soins

  • Avoir le goût de la pair-aidance

  • Faire preuve d’une capacité d’écoute empathique et d’un bon relationnel

  • Capacité à mener des entretiens motivationnels

  • Esprit de synthèse

  • Bonne connaissance de la littérature des soins oncologiques de support ou une réelle motivation pour acquérir rapidement ces connaissances

  • Qualité d’autonomie : savoir organiser son travail à distance et son emploi du temps tout en restant en lien avec l’équipe myCharlotte

  • Capacité de rediriger la Patiente vers l’équipe soignante si besoin

  • Qualité d’interview indispensables pour mener à bien les entretiens dans les temps impartis.

  • Qualités rédactionnelles pour rédaction claire et synthétique de compte-rendu

Pré-requis

  • Formation : Diplôme Universitaire de patient partenaire, formation à l'expertise d'usage

  • Expérience : Première expérience dans l'accompagnement de patients atteints de cancer

Offre

  • Contrat de prestation de service

  • Lieu : Visio-conférence et/ou téléphone

  • Date de démarrage : à partir d'octobre 2020

  • Rémunération par mission

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !